Terroir et climat
au domaine du bagnol

Grand Vin,
grand Terroir

Pas de grand vin sans grand terroir. Celui de Cassis multiplie les atouts dans un paysage unique en bordure de Méditerranée. Dans ce qui est sans doute le plus vieux vignobles de France, reconnu depuis l’époque romaine, une dizaine de domaines viticoles sont aujourd’hui répartis sur 220 hectares autour de familles Cassidaines.

Le Bagnol s’étend sur 23 hectares, à proximité immédiate du centre du village, le long de la petite vallée et sur les coteaux plongeant vers la mer.

Sol & Climat

Majoritairement argilo-calcaires, les sols du Domaine sont plus ou moins marneux, selon la localisation des parcelles. Cette spécificité permet d’apporter différentes touches aux vins (léger, fruité, iodé etc). Ces sols ont un impact sur la production et le type de raisins que l’on peut planter pour développer de grandes cuvées.

Le Domaine profite d’un méso-climat unique : Le fort ensoleillement naturel et la réverbération lui apporte une luminosité extrême, alors que la mer joue un rôle de régulateur thermique. Les grappes de raisins et leur teneur en sucres s’épanouissent au contact de cette belle exposition. Les collines du Nord protègent des vents hivernaux et les nombreuses sources souterraines assurent une bonne alimentation hydrique.
« au domaine du bagnol,
nous faisons des vins plaisants à boire, élégants et fruités »

Fraicheur des Aromes

Enfin, les entrées maritimes et calcaires sont équilibrées par la configuration du vignoble, permettant ainsi de préserver la fraicheur des arômes et la structure du vin tout en maintenant un taux harmonieux d’humidité. Profondément enracinées, les vignes trouvent dans ce terroir le plus bel équilibre.

Nous souhaitons obtenir des raisins concentrant toute la spécificité de Cassis qui relie : la mer, le soleil, la montagne et ses roches calcaires.

Débordant de vie

Aujourd’hui comme au premier jour le Domaine du Bagnol regorge de vie. Il représente un sanctuaire de vie naturelle, espace verdoyant dans le centre ville de Cassis, un trésor des épicuriens. Le Domaine du Bagnol respire une douceur de vivre qui cache une réelle détermination. Depuis sa création, tout est réinvesti dans l’innovation, au service de la qualité des vins. La maîtrise de chaque étape et la prise de risques sont des conditions nécessaires pour révéler le potentiel d’un terroir exceptionnel. Cette perspective est à la fois le résultat et la continuité d’un travail de 25 ans sur le sol impliquant : la gestion des ressources, le contrôle des rendements et l’adéquation de l’encépagement. Elle répond aux défis du futur tout en assurant la transmission d’un domaine dont le vignoble s’est constitué dès 1867 par la volonté du Marquis de Fesques.